Entraînement mental et pistage

Stage de découverte du 24 au 29 juin à Latour-sur-Sorgues (12)

RÉSISTER
C’est d’abord une méthode initiée par les Résistant.es du Vercors afin d’aiguiser leur raisonnement dans une période où une erreur d’appréciation pouvait être dramatique. Leur but était d’améliorer les facultés intellectuelles collectives grâce à des entraînements, sur le modèle du sport. Les mouvements d’éducation populaire ont repris et retravaillé cette méthode après la guerre, et nous en héritons aujourd’hui. Loin du coaching ou autres pré-pensés du développement personnel, l’entraînement mental n’a pas pour vocation l’amélioration de l’individu en vue de l’accroissement de ses «compétences» personnelles, mais bien l’augmentation de nos capacités collectives de résolution de situations complexes.

(SE) DÉCRYPTER
Nous avons tendance, face à un problème, à vouloir aller directement vers la recherche de solutions. L’entraînement mental propose au contraire de complexifier la situation problématique, de la décomposer, d’en déceler les mécanismes, de discerner les dynamiques qui la sous-tendent, les contradictions qui l’émaillent, avant de se tourner vers une ou des actions. Nous allons donc chercher à discerner les points de vue sur la situation, à en identifier tous les aspects, avant de rechercher les causes de l’insatisfaction. Et ce en faisant appel tant aux théories qu’aux expériences de chacun.e, afin d’élaborer des hypothèses. Ce travail permet alors de distinguer les faits des opinions, des croyances ou des idéologies. Il permet également de se situer et de prendre conscience de ses propres grilles de lecture.

S’ENGAGER DANS L’ACTION
Pour autant, la recherche de solutions n’est pas omise, car l’entraînement mental est conçu pour poser les bons gestes, choisir les actions qui conviennent à la situation concrète. Gagner en justesse permet une analyse située à même de nous guider intelligemment vers des solutions adaptées, et non toutes faites. Et tout le cheminement que nous aurons parcouru aura musclé notre esprit critique, et nous aura permis de construire une expérience commune de la situation.

PENSER LOCALEMENT !
Nous proposons une session d’entraînement mental dans les environs de Saint-Affrique car nous avons la conviction que cette méthodologie peut nous aider à trouver et à saisir des prises sur des situations concrètes face auxquelles nous nous sentons trop souvent impuissant.es. Nous aimerions enfin être plusieurs à partager ces connaissances afin de pratiquer l’entraînement mental régulièrement ensemble, pour celles et ceux qui le souhaitent.

VIVANTS PARMI LES VIVANTS
Nous venons de parler de situer son regard, de produire à plusieurs de l’expérience, de décrypter des signes, de se mettre en mouvement, d’affiner ses perceptions, d’élaborer des hypothèses…autant d’opérations mises en jeu lorsqu’on suit ensemble la piste d’un animal. C’est pourquoi nous faisons le pari de mettre en regard les deux pratiques, en postulant qu’elles s’enrichiront l’une l’autre. Et pour dire vrai, nous pensons que chaque stage devrait emmener les participants à la rencontre du territoire où il se tient – territoire entendu comme lieu partagé par des humain.es, des plantes, des champignons et bien sûr des animaux.

NOUVELLES ALLIANCES
Nous avons choisi les mammifères semi-aquatiques car leur présence nous pose des questions nouvelles ; en effet, la plupart de ceux que nous allons suivre n’étaient pas présents ici il y a 50 ans, pour des raisons différentes, que vous découvrirez lors du stage !
Le partage du territoire doit donc être repensé à l’aune de ces changements. Si le pistage use du raisonnement et affine nos sensibilités à ce qui nous entoure, il est aussi un art de l’attention, qui nécessite empathie et imagination. Alors à vos jumelles et à vos maillots de bain !

Plus d’informations ici.

Pour vous inscrire, écrivez à formations.idees12@gmail.com

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑