Accompagnement de porteurs de projet

L’association propose depuis 2011 au sein de sa Boutique d’Initiatives Rurale Durable et Solidaire (BIRDS), des entretiens d’accueil, des entretiens d’accompagnement, ainsi que des ateliers souples, dits collectifs, qui permettent d’impulser de la rencontre et du décloisonnement entre les porteurs de projets.

Accompagnement à la création d'activité en milieu rural

Cette activité est au coeur du projet de l’association, et ne cesse de se développer depuis 2007, date de création de l’association. Nous faisons référence dans nos pratiques à l’éducation populaire, accordant ainsi une place particulièrement importante à la spécificité de chacun des porteurs de projet. Pour cela, nous proposons différentes formes et méthodes d’accompagnement.

un premier entretien consacré à l’accueil de tous projets. Nous évaluons ensemble les besoins d’accompagnement afin d’orienter au mieux le porteur de projet ou de le mettre en réseau. Il s’agit à ce moment là de définir si l’entretien d’accueil aura une suite avec l’association IDEES, ou si la nécessité est de réorienter vers des structures plus adaptées au projet.

des espaces de rencontre individuels, sous forme d’entretien dans nos locaux, se déroulant durant 1h30 environ. Ces espaces permettent une discussion approfondie concernant le projet, la mise en place d’une méthodologie de travail et un moment privilégié pour le créateur où il se sent accompagné, soutenu dans les diverses démarches à accomplir.

des ateliers collectifs, se déroulant durant 1 à 3 journées, permettant aux différents porteurs de projets de se rencontrer, d’échanger leur regard, de traiter ensemble d’une problématique commune et de trouver des solutions collectives aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans leur parcours de création. Pour mettre en place ces ateliers, nous évaluons, en fonction des entretiens individuels, les besoins des porteurs de projet qui peuvent être traité de façon groupé. Ces ateliers permettent aussi de mettre du décloisonnement entre les porteurs de projets eux même ou de les mettre en réseau.

des formations spécifiques à la création d’activité qui mettent en application les méthodes de l’éducation populaire. Ces formations peuvent être réalisées par les permanents de l’association ou des prestataires externes en fonction des besoins.

des sessions d’accompagnement de projet collectif  plus spécifiques à un groupe particulier pouvant durer de 1 à 5 jours. Ces sessions permettent d’ approfondir, au sein d’un groupe déjà constitué, une thématique précise pouvant constituer une problématique, ainsi des temps plus longs sont nécessaires.

Publicités

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :